sportsregions
Envie de participer ?

E.S.E.G. Douai

20

avril 2020

Interview N°12: Gérard VALETTE

Publié il y a 4 ans

Interview N°12: Gérard VALETTE

Nom:

VALETTE

Prénom:

Gérard

Quel est ton parcours sportif, scolaire, professionnel ? Femme (ou Homme) ? Enfants ? Chien ? Chat ? Enfin dis nous qui tu es ?

59 ans avec 2 enfants (Marie 30 ans et Pierre 23 ans en DN à l'ESEG DOUAI depuis cette année).

Ancien 1ere caté dans les année 80 à l'ASPTT Paris comme athlète de haut niveau durant 10 ans. Ensuite coureur jusqu'à ma 41ème année. Puis je passe les diplômes de la FCC et me voilà BF3, j'encadre une année les juniors de l'IDF, puis on me propose de faire DS d'une des première équipe Pro féminine (GSD Gestion) où je fais un programme international (Europe, Canada, Finlande, japon, etc...) durant 5 années en plus de mon job et tous mes congés y passent...

Ensuite, pour souffler un peu, je retourne chez les jeunes (DS de l'équipe de l'Essonne) avec Pierre en cadet où j'encadre entre autres, Melvin LANDERNEAU et Sébastien VIGIER (pistards internationaux aujourd'hui). Par la suite je monte une équipe de juniors à Montgeron Vigneux  pour leur faire faire des grandes courses nationales et commencer à courir avec les toutes catés.

Par la suite, le passage de Pierre en 1er au Team Peltrax comme DS en DN3 puis 2 ans en DN2 et une année en DN1 pour la fin du Team PELTRAX faute de moyens financiers.

Pour terminer, au niveau de mon parcours professionnel et grâce à mon passage à l'ASPTT (+ ma licence de Droit en poche, comme quoi les études servent et merci à mes parents), je trouve un job à La Poste à la fin de ma carrière cycliste, pour me retrouver aujourd'hui Directeur de la Sûreté pour l'ensemble de bureaux de poste de Paris et du 92 (+ de 250 bureaux, mais j'ai 8 adjoints et je m'arrange avec eux pour me libérer du temps et aller sur les courses)

Vous l'aurez compris, le vélo a rythmé ma vie depuis que je suis minime et dorénavant je passe mon temps libre à essayer de transmette tout ce qu'on m'a appris et tout ce que j'ai découvert quand je suis arrivé dans cette grande famille du vélo !

Un surnom:

Quand j'étais coursier c'était "le Flahut" car j'adorai les bordures et j'allais déjà courir en Belgique !

Au club de l'ESEG DOUAI depuis:

Janvier 2020

Votre rôle au sein du club:

DS adjoint équipe DN + Mécano à la demande

Ton expression (citation) favorite: 

Quand on veut, on peut !

Le sport que tu aimes pratiquer (ou regarder) en dehors du cyclisme: 

Biathlon 

Ton meilleur souvenir cycliste:

Avoir gagné une épreuve que mon père avait gagné en son temps et que Pierre a également gagné ensuite (épreuve dans le dep de l'Hérault dont nous sommes natifs)

Ton pire souvenir cycliste:

Chute sur Paris Roubaix (amateur) avec une voiture suiveuse qui m'a roulé sur le bras ! J'ai fini aux urgences à Roubaix, mais même pas de bras cassé ! Mon bras était placé dans une rigole sur le bord ! Un vrai cauchemar quand j'étais au sol et que j'ai vu la voiture arriver qui n'a pas pu freiner car il faisait un temps apocalyptique avec de la pluie et de la boue partout. Petite précision, nous étions 14 devant et ça a été la bonne cette année là, mais il restait encore à 60 bornes et seuls 4 hommes sont arrivés pour la gagne... Pas sûr d'avoir été capable de les suivre jusqu'à la fin sans la chute...

Ton plat préféré:

Confit de canard 

Ton film préféré:

Interstellar et 2001 Odyssée de l'Espace

Qu'écoutes tu en ce moment (Musique):

Un peu de tout y compris ce que diffuse l'enceinte de Pierre quand il est sur l'HT

Ton livre de chevet:

Aucun !

Si tu étais un sportif (sportive):

Sans hésiter Martin Fourcade ! Un Champion qui est dans les détails avec une grosse volonté et un Homme qui a su rester humble malgré tous ses titres ! En plus c'est un dingue de vélo ! 

Si tu étais un humoriste:

Les Chevaliers du Fiel

Si tu étais un acteur (ou actrice):

Clint Eastwood pour sa carrière et son humanité !

Ta journée type durant ce confinement:

Télétravail de 8h30 à 20h !