E.S.E.G. Douai

05

mai 2020

Interview N°26: Martin VAN BESIEN

Publié il y a 3 semaines

Nom:

VAN BESIEN

Prénom:

Martin

Quel est ton parcours sportif, scolaire, professionnel ? Femme (ou Homme) ? Enfants ? Chien ? Chat ? Enfin dis nous qui tu es ?

25 ans, né à Lille, j'ai grandi à Douai avant de partir sur Paris pour les études où j'ai obtenu un master en sciences politiques. Je suis revenu depuis deux ans dans le Nord pour travailler au sein de la Métropole Européenne de Lille en tant qu'attaché territorial, au service des communes. J'habite à Douai. 

J'ai pratiqué plusieurs sports : le rugby, au DROP lorsque j'étais petit et à Vincennes plus récemment ; l'escrime au sein du Cercle d'Escrime de Douai pendant mes années collège/lycée ; le football au FC Férin vers mes 18 ans. En parallèle j'ai commencé le VTT à 14 ans avec une association d'amis à laquelle appartiennent mes parents. Lorsque j'étais sur Paris je me suis mis à la course à pied. Depuis mon retour dans le Nord, j'avais repris avec plus d'assiduité le VTT. J'avais envie de me projeter vers le cyclisme sur route, mais pas facile de trouver un club quand on n'a jamais pratiqué le vélo au sein d'une fédération, dès le plus jeune âge.

Un surnom:

Vanbé

Au club de l'ESEG DOUAI depuis:

Septembre 2019. J'avais contacté plusieurs clubs de la région pendant l'été. L'ESEG est le seul à m'avoir répondu et à avoir pris le temps de m'expliquer les bases du cyclisme en club, des courses, et à me proposer de commencer à rouler en UFOLEP. Pour tout cela je les en remercie !

Votre rôle au sein du club:

Coureur dans l'équipe régionale (Ufolep 3ème catégorie)

Ton expression (citation) favorite: 

"Boire sans moi, c'est mal !" 

Le sport que tu aimes pratiquer (ou regarder) en dehors du cyclisme: 

Football pour la pratique, Rugby et biathlon pour la tv. 

Ton meilleur souvenir cycliste:

Le tour du Mont Blanc à VTT, en juillet 2017. Un beau défis sur 5 jours, avec presque 2500m de d+ sur chaque étape. Des paysages à couper le souffle, vraiment isolé du reste du monde.

Ton pire souvenir cycliste:

La première étape de la rando Grandfondo Alpes en 2018 et les crampes dans les derniers km du col du Télégraphe... ou plus récemment, ma première course en UFOLEP : je n'étais pas encore licencié, j'avais roulé en P.O en première catégorie à Hergnies. J'ai tenu 4km, même pas un tour, complètement rincé et impossible d'accrocher les troisièmes qui arrivaient derrière. Mais ça m'a permis de voir le niveau, et de travailler davantage pour aujourd'hui me faire plaisir en troisième. 

Ton plat préféré:

carbonnade flamande ou welsh maison (avec une bière évidemment)

Ton film préféré:

la Haine, ou une série, Breaking Bad

Qu'écoutes tu en ce moment (Musique):

Ton livre de chevet:

les revues de presse, pour me tenir informé de l'actualité. 

Si tu étais un sportif (sportive):

Martin Fourcade

Si tu étais un humoriste:

une humoriste, Nicole Ferroni

Si tu étais un acteur (ou actrice):

Mathieu Kassovitz

Ta journée type durant ce confinement:

je suis actuellement chez mes parents, à Gouy-sous-Bellonne. En semaine, levé 7h30 puis télétravail. En fin de journée, une sortie à vélo, j'essaye de respecter tant bien que mal la limite des 1km, donc je tourne (notre présidente pourra en témoigner 😀). Je commence à connaître au cm près la côte de Gouy... Plus récemment j'ai commencé aussi le Home-trainer et les courses sur Zwift. Le week-end, jardinage, lecture et playstation. Et en fin de journée, apéro évidemment !