E.S.E.G. Douai

19

mai 2020

Interview N°39: François PASSARD

Publié il y a 2 mois

Nom:

PASSARD

Prénom:

François

Quel est ton parcours sportif, scolaire, professionnel ? Femme (ou Homme) ? Enfants ? Chien ? Chat ? Enfin dis nous qui tu es ?

Le sport fait partie de mon équilibre de vie depuis tout petit (quand ma maman me donnait de l’argent pour aller m’acheter des chaussures, je revenais avec une paire de baskets !!!); nageur au départ jusqu’au Bac C en 1983 (S) au SPORTING CLUB ABBEVILLOIS (ma maison d’enfance se situe à la montagne verte , donc je connais par coeur le circuit !!!), puis triathlète au CHTI TRIAT'LILLE pendant mes études de médecine, je participe et termine deux fois aux championnats du monde Ironman de Nice en 1987 et 1988; après avoir eu mon internat de spécialité en 1990, soutenu ma thèse de médecine en 1994, et une grosse coupure sportive, je reprends la natation puis le Water Polo pour être titré Champion de France de Water Polo Nationale 4 avec l’AVAN Villeneuve d’Ascq en 1995; je découvre ensuite le cyclisme en 1997 en déménageant de Lille pour Faumont puis Bersée et fais 7 saisons à l’EC FACHES THUMESNIL RONCHIN en Régional et départemental. Depuis, je participe surtout à des cyclosportives et à encore quelques courses en Pass’cyclisme. 

Je suis cardiologue interventionnel et cardiologue du Sport; mon cabinet est à Templemars à Lille; j’exerce également sur La Clinique de la Louvière à Lille et à la Clinique de Bois Bernard.

Je suis marié depuis 1997, j’ai trois enfants, Matéo 20 ans, qui a fait quelques saisons en Cadets et en Juniors à l’ESEG (peut-être reprendra t’il une licence après ses études ??), Tom 18 ans et Zoé 14 ans.

Un surnom:

Dass-Dass

Au club de l'ESEG DOUAI depuis:

2014

Votre rôle au sein du club:

Coureur dans l'équipe régionale (Pass Cyclisme) mais également médecin du club

Ton expression (citation) favorite: 

Rester sérieux sans jamais se prendre au sérieux.

Le sport que tu aimes pratiquer (ou regarder) en dehors du cyclisme: 

Natation, trail, ski, biathlon, alpinisme (dont le Mont Blanc en Juin 2012), randonnée.

Ton meilleur souvenir cycliste:

55ème sur Paris-Roubaix Challenge en 2012 sur 893 classés...malgré une grosse fringale à Bourghelles. Le pied en général quand je suis sur ma machine bien réglée et que le rendement homme-machine est optimal, à en faire siffler les roues !!

Ton pire souvenir cycliste:

Grave chute à l'entrainement dans la descente de Bailleul Sir Bertoult en Juillet 2009 avec trauma crânien (le casque m’a sauvé la vie), fracture de clavicule, luxation de l’épaule et plaies multiples avec 10 doigts « carrés » ; la loose pendant des semaines...

Ton plat préféré:

Les carbonnades flamandes avec des frites et une bonne bière dabbaye pour bien préparer le début de saison !!

Ton film préféré:

« Jour de fête » de Jacques Tati

Qu'écoutes tu en ce moment (Musique):

Techno, Electro, Tom Rosenthal, The Queen.

Ton livre de chevet:

éclectiques car j’en commence plusieurs à la fois; ma femme râle parce qu’ils trainent partout…; je viens de finir « Changer l’eau des Fleurs » de Valérie Perrin, un vrai régal !!

Si tu étais un sportif (sportive):

Jesse Owens athlète noir pour sa domination aux JO de 1936 face à la soi-disant supériorité de la race Aryenne.

Si tu étais un humoriste:

Coluche (on aime ou pas), surtout pour sa mobilisation envers les plus démunis avec la création des Restos du Coeur, ce qu’aucun ministre n’avait su faire jusqu’alors.

Si tu étais un acteur (ou actrice):

Lino Ventura

Ta journée type durant ce confinement:

Peu d’impact finalement sur mon emploi du temps habituel car le COVID 19 donne beaucoup de complications cardio-vasculaires; quand je ne suis pas de garde, journée en consultation au cabinet ou à la clinique pour les examens; j’essaye de faire 1 H par J de HT ou bien je prends le VTT et je tourne autour de la maison dans la limite (je déborde un peu quand même ;) ) autorisée par le confinement.

J’essaye de varier le type de séance pour ne pas me lasser et risquer de perdre la forme, ce qui à mon âge risque de ne jamais se regagner !!; sinon, je lis des articles médicaux, je révise mon anglais pour les nuls, je regarde un peu plus la télé qu’avant notamment les documentaires historiques sur Netflix, je jardine, je bricole...

A très vite j’espère pour retrouver la bonne ambiance club des derniers entrainements de Février, juste avant que le ciel ne nous tombe sur ta tête !!

Prenez soin de vous et de vos proches.

Distanciation, hygiène, masque, c’est ça la recette pour en sortir.

Allez DOUAI